NOTRE STRUCTURE
NOTRE STRUCTURE
 

                  LA JOURNEE DE VOTRE ENFANT                     

 

Le jeune enfant a besoin pour son équilibre et son épanouissement de journées

avec des temps de jeux libres, d'activités, de repos

 et également de trouver des moments fixes qui l'aideront

à se repérer et de se sentir sécurisé.

 

  Voici comment se déroule sa journée :

 

  • 7H45 - 9H30 :  Accueil et  tranmissions,
  • 9h30 - 10 h    :    Moment de rassemblement,
  • 10h15/10h30 : Change et passage aux toilettes,
  • 10h30-11h15 : Activités libres ou dirigées,
  • 11h15  : Début des repas en deux groupes,
  • 13 à 15h30 : Sieste et lever,
  • vers 16h : Gouter,
  • vers 17h : Jeux libres ou  sortie dans le jardin,
  • 16h30 à 18h30 : Retrouvailles avec papa ou maman.

  7H45 à 9H30 : Accueil des enfants et transmissions des parents

 

La professionnelle qui ouvre la structure prépare la salle de vie en y disposant des jeux et des jouets de manière a ce que l'enfant et sa famille se sentent  attendus, accueillis.

 

Avec sa collègue, qui arrive un quart d'heure à une demi-heure plus tard, elles accueillent chacune dans un espace différent les enfants et leurs parents et prennent les transmissions. Au moment du départ, elles accompagnent l'enfant à la fenêtre s'il le souhaite afin qu'il dise au revoir à son parent.

 

En fonctiond de son âge et de ses besoins, l'enfant restera dans l'espace de vie dédié plus particulièrement aux enfants ayant acquis la marche ou montera à l'étage pour jouer ou dormir dans un espace plus cocooning.

 

9h30 à 10 h :  Se dire bonjour tous ensemble

 

Les enfants et les professionnelles déjà arrivées se regroupent dans l'espace doux pour se dire bonjour, évoquer la journée, chanter et lire des histoires.

 

10H30 à 11h15 : Activités libres ou dirigées 

 

Chez les plus grands :

 

Les professionnelles proposent aux enfants des activités (peinture, pâte à sel,  à modeler ou argile, des jeux d'eau, des activités motrices ou une sortie dans le jardin en fonction du temps et de la saison...) Celles-ci ne sont jamais imposées mais seulement proposées. Des temps de jeux libres émaillent également la journée car ceux-ci sont très importants pour l'enfant car il lui permettent de développe son imaginaire...

Des ombres chinoises, des marionnettes à doigts ou un kamishibai sont également proposés aux enfants et rencontrent toujours un vif succès ... Des sorties à la bibilothèque sont proposées régulièrement.

 

Chez les plus petits :

 

Les professionnelles restent au sol sur un tapis aux côtés des plus petits et veillent à leur bien être tant affectif (maternage, paroles douces et rassurantes) que physique (change, sommeil, repas) . Au niveau de ses activités motrices, l'enfant ne sera jamais mis dans une position qu'il ne maitrise pas. En effet, il est très important de respecter le processus qui conduit à la marche.

 

11h15/11h30 : le moment du repas

 

Les plus grands et enfants d'âge moyen mangent dans deux espaces distincts de la pièce de vie. Les professionnelles référentes les accompagnent et les aides à manger si nécessaire. C'est un moment de convivialité et d'échange. A la fin du repas, les plus grands débarrassent leur assiette et leur verres et vont se nettoyer le visage.

 

 

13 h/15h30 : la sieste et le lever

 

Chaque enfant est couché de manière progressive  en fonction de son âge , soit dan sun lit à barreau, un lit bas ou une couchette et toujours à la même place pour qu'il ait un repère sécurisant.

 

Les plus grands apprennent à se déshabiller et à mettre leurs vetements dans leur petit sac personnel. Ceux qui qui acquis OU EN VOIE D'ACQUISITION DE la propreté vont aux toilettes .

 

Le rituel est toujours le même : après le déshabillage et le change, les enfants prennent leur doudou et/ou leur tétine et vont se coucher accompagnés par la professionnelle dans leur lit.  Nous leur apprenons à respecter le sommeil des enfants qui dorment déja ce qu'ils font d'ailleurs très bien ! Une musique douce les accompagne dans leur endormissement et leur sommeil. Une professionnelle surveille en continu le temps de sieste ce qui contribue encore plus à rassurer les enfants et assurer leur sécurité.

 

Quand un enfant est reveillé, on l'invite à se lever sans reveiller ses copains qui dorment et il va après le change ou le passage aux toilettes, se rhabiller avec l'aide d'une professionnelle. On l'accompagnera dans la salla d'activité du bas afin qu'il joue aux côtés des autres enfants déjà reveillés.

 

Vers 16 h  : le gouter avec la même organisation que le midi.

 

 

Vers 17 h : Jeux libres ou sorties dans le jardin

 

Des activités, jeux libres ou des sorties dans le jardin (si le temps le permet) sont proposées aux enfants. C'est l'occasion de découvertes et ce temps constitue un moment propice aux activités motrices et d'extérieur (vélo, jeux de ballon, jeux de sable, petite gymnastique ou rondes...).

 

16H30 à 18h30 : retrouvailles 

 

Après une jourrnée de travail, vous êtes impatients de retrouver votre enfant. C'est tout à faire normal, mais voilà ... ses réactions sont parfois inattendues : il peut sembler indifférent ou ne veut pas partir !

 

Un enfant peut avoir du mal à passer d'un univers à  l'autre, à arrêter ce qu'il a entrepris. Comme vous le faites le matin, accordez-vous un petit temps avec l'équipe pour parler de sa journée au travers de transmissions.

 

En effet, la journée de votre enfant vous est expliquée et détaillée par les professionnelles de fermeture (souvent une des référentes).

 

Les transmissions sont faites  :

 

  • Pour les bébés  dans leur espace de vie (à l'étage) ou en bas suivant votre heure d'arrivée,
  • Pour les plus grands , dans leur espace de vie (au rez de chaussée).

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© CRECHES AVENIR

Appel

Email

Plan d'accès