NOTRE STRUCTURE
NOTRE STRUCTURE
 

   Les Fondateurs et l'Equipe

 

   JACQUES ET MARTINE BOURGY sont les Fondateurs :

  • Du Jardin des Bisounours -Crèche Parentale de 16 berceaux sur la Commune de Longpont sur Orge en 1999 (dirigée pendant 4 ans)
  • De Comptines et Barboteuses - Micro Crèche de 10 berceaux sur la Commune de Linas en 2011 qu'ils continuent d'exploiter depuis 8 ans. 

LE GERANT : JACQUES BOURGY

 

  Il a une expérience de 30 ans dans la gestion d'entreprises dans différents  secteurs. Il n'est pas présent sur le terrain mais est responsable :

  • de la gestion financière de la structure,
  • des pré inscriptions et inscriptions,
  • de l'établissement et du règlement des factures.

 

L'EQUIPE DE PROFESSIONNELLES

 

Une équipe pluridisciplinaires de 4 professionnelles expériementées accueillent chaque jour l’enfant en lui proposant un environnement riche et contenant pour favoriser son développement harmonieux, en respectant ses potentialités.

 

MARTINE BOURGY (AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE)

 

elle assure :

 

  • l'administration de la structure aux cotés du Gérant ,
  • le suivi de l'enfant au quotidien. 
 
Sa mission :

 

  • Accueillir l’enfant dans sa singularité et l’aider à se familiariser à son nouveau lieu de vie, aux adultes et aux autres enfants Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié,
  • Assurer son bien-être physique et psychique (climat de confiance et sécurité),
  • Respecter le rythme de chaque enfant et l’accompagner vers l’autonomie,
  • Accompagner l’enfant dans les processus de séparation et d’individuation,
  • Etablir des relations personnalisées et privilégiées en soutenant les processus d’autonomisation et de socialisation de l’enfant
  • Favoriser, réguler les interactions dans le groupe.

 

Les activités d’éveil :

 

  • Mettre en œuvre le projet éducatif en lien avec l’Educatrice de Jeunes Enfants,
  • Organiser un cadre propice à l’épanouissement de l’enfant,
  • Proposer et animer des activités en fonction de la compétence et le désir de chaque enfant.

 

Soins à l’enfant :

 

  • Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de l’enfant (changes, repas, siestes),
  • Réaliser des soins d’hygiène adéquats dans le respect de l’intimité et en favorisant l’interaction, notamment avec l’enfant porteur de handicap ou atteint de maladie chronique,
  • Veiller  à l’état de santé de l’enfant et favoriser son sommeil,
  • veiller à l’équilibre nutritionnel,
  • Garantir les conditions d’hygiène et de sécurité des locaux, jouets, jeux, meubles et du linge.

 

Auprès de l’équipe :

 

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire,,
  • Réfléchir et participer au projet d’établissement en concertation avec les autres membres de l’équipe,
  • Contribuer au bon fonctionnement et la cohérence éducative de la structure,
  • Participer à l’analyse des pratiques professionnelles et aider à les faire évoluer,
  • Accueillir les nouveaux professionnels et les stagiaires et les encadrer.

 

 

ANGELE MAILLARD  - EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS 

 

Sa mission  :

 

  • Veiller à leur adaptation au sein de l’établissement,
  • Etablir une relation de confiance,
  • Prendre en compte les diversités culturelles,
  • Ecouter, soutenir, valoriser et aiguiller chaque parent dans sa fonction d’éducation (Rôle de prévention, conseil et orientation si besoin),
  • Préparer en équipe et animer les réunions d’informations ou à thèmes à destination des parents.
  • Initier des projets communs parents / professionnels, dans l’intérêt des enfants et de la vie de l’établissement (sorties, portes ouvertes, spectacles…) 

 

Accompagner l’enfant au quotidien :

 

  • Accueillir l’enfant dans sa singularité et l’aider à se familiariser à son nouveau lieu de vie, aux adultes et aux autres enfants. Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié,
  • Assurer son bien-être physique et psychique (climat de confiance et sécurité),
  • Respecter le rythme de chaque enfant et l’accompagner vers l’autonomie,
  • Accompagner l’enfant dans les processus de séparation et d’individuation,
  • Etablir des relations personnalisées et privilégiées en soutenant les processus d’autonomisation et de socialisation de l’enfant
  • Favoriser, réguler les interactions dans le groupe,
  • Agencer un espace propice à son épanouissement en fonction de ses besoins de découverte, d'autonomie, de sécurité, 
  • Observer les enfants : repérer précocement d’éventuelles difficultés..., adapter les démarches pédagogiques en équipe et en lien avec les parents, renouveler également  les jeux et les activités proposés aux enfants,
  • Analyser les transmissions et se réserver des plages d’observation (développement global, compétences acquises).

 

Planifier des activités d’éveil et éducatives :

 

  • Mettre en œuvre le projet éducatif, l’évaluer, le faire évoluer, l’adapter,
  • Proposer et animer des activités en fonction de la compétence et le désir de chaque enfant, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.

 

Soins à l’enfant :

 

  • Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de l’enfant (changes, repas, siestes) aux cotés de l’auxiliaire de puériculture et des CAP petite enfance.
  • Repérer les signes d’appel.

 

Auprès de l’équipe de professionnel(le)s :

 

  • Organiser le bon fonctionnement de l’unité de vie ,
  • Respecter de l’autonomie de l’équipe pluridisciplinaire,
  • Promouvoir les bonnes pratiques, participer à la formation continue,
  • Etre le relai entre l’équipe et la direction de CRECHES AVENIR,
  • Faire remonter les éventuels problèmes et contribuer à les résoudre,
  • Préparer et animer les réunions pédagogiques 2 fois par an ainsi que les réunions d’équipes (au trimestre en moyenne).
  • Penser et rédiger le projet d’établissement en concertation avec les autres membres de l’équipe,
  • Proposer des réunions thématiques, motiver l’équipe,
  • Participer à l’analyse des pratiques professionnelles et les faire évoluer,
  • Accueillir les nouveaux professionnels et les stagiaires et les encadrer.

 

Elle est garante de l’application et du respect du Projet d’établissement ainsi que de l’application du Règlement de fonctionnement en lien avec les différents partenaires.

 

MARIELLE GONCALVEZ ET MARLENE DEVLIN - CAP PETITE ENFANCE

 

 Leurs missions :

 

Accueillir l’enfant et sa famille :

 

  • Etablir une relation de confiance avec les familles,
  • Recueillir les transmissions et les partager avec les autres membres de l’équipe pédagogique,
  • Etre à l’écoute et orienter vers les référents si besoin,
  • Prendre en compte les diversités culturelles,
  • Ecouter, soutenir, valoriser et aiguiller chaque parent dans sa fonction d’éducation.

 

Accompagner l’enfant :

 

  • Accueillir l’enfant dans sa singularité et l’aider à se familiariser à son nouveau lieu de vie, aux adultes et aux autres enfants,
  •  Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié,
  • Assurer son bien-être physique et psychique (climat de confiance et sécurité),
  • Respecter le rythme de chaque enfant et l’accompagner vers l’autonomie,
  • ACcompagner l’enfant dans les processus de séparation et d’individuation,
  • Etablir des relations personnalisées et privilégiées en soutenant les processus d’autonomisation et de socialisation de l’enfant.

 

Veiller à l’hygiène :

 

  • Mettre en œuvre et actualiser les protocoles d’entretien des locaux,
  • Participer à l’entretien des locaux, jeux et jouets et linge,
  • Gestion des stocks des produits d’entretien.

 

Soins à l’enfant :

 

  • Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bienêtre de l’enfant (changes, repas, siestes),
  • Réaliser des soins d’hygiène adéquats dans le respect de l’intimité et en favorisant l’interaction, notamment avec l’enfant porteur de handicap ou atteint de maladie chronique,
  • Veiller  à l’état de santé de l’enfant et favoriser son sommeil,
  • Garantir les conditions d’hygiène et de sécurité des locaux, jouets, jeux, meubles et du linge.

 

Auprès de l’équipe :

 

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • Contribuer au bon fonctionnement, à la cohérence au sein de la crèche,
  • Communiquer les transmissions, ses propres observations, alerter si besoin,
  • Participer et adhérer au projet d’établissement.

 

A cette équipe viennent s’associer ponctuellement dans l'année, des intervenants extérieurs tels que : la médiathèque de Linas (Raconte Tapis) , le RAM de Linas, une psychomotricienne ...

 

 

 

 

 

 

 


 

                               

 

 

 

   

 

 

 

 

 

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