NOTRE STRUCTURE
NOTRE STRUCTURE
 

   Les Fondateurs et l'Equipe

 

 

LE GERANT : JACQUES BOURGY

 

       Il a une expérience de 30 ans dans la gestion d'entreprises dans différents  secteurs. 

           Il n'est pas présent sur le terrain mais est responsable :

  • de la gestion financière de la structure,
  • des pré inscriptions et inscriptions,
  • de l'établissement et du règlement des factures.

 

martine bourgy : Directrice administrative 

 

 

  •       ELLE EST A L ORIGINE DE LA CREATION DE LA MICRO CRECHE
  •       ET  A EXERCE SUR LE TERRAIN PENDANT 9 ANS AUPRES DES EQUIPES
  •       GERE TOUT LE COTE ADMINISTRATIF.

 

ILs sont tous deux également fondateurs de la Crèche Parentale LE JARDIN DES BISOUNOURS

sur la commune de LONGPONT SUR ORGE et l'ont dirigée pendant 4 ans.

 

L'EQUIPE DE PROFESSIONNELLES

 

  Une équipe pluridisciplinaires de 4 professionnelles expériementées accueillent chaque jour  l’enfant en lui proposant un environnement riche et contenant pour favoriser son développement  harmonieux,

en respectant ses potentialités.

 

      MARIELLE  ( AIDE AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE)

 

      Sa mission :

 

  • Accueillir l’enfant dans sa singularité et l’aider à se familiariser à son nouveau lieu de vie, aux adultes et aux autres enfants Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié,
  • Assurer son bien-être physique et psychique (climat de confiance et sécurité),
  • Respecter le rythme de chaque enfant et l’accompagner vers l’autonomie,
  • Accompagner l’enfant dans les processus de séparation et d’individuation,
  • Etablir des relations personnalisées et privilégiées en soutenant les processus d’autonomisation et de socialisation de l’enfant
  • Favoriser, réguler les interactions dans le groupe.

 

     Les activités d’éveil :

 

  • Mettre en œuvre le projet éducatif en lien avec l’Educatrice de Jeunes Enfants,
  • Organiser un cadre propice à l’épanouissement de l’enfant,
  • Proposer et animer des activités en fonction de la compétence et le désir de chaque enfant.

 

    Soins à l’enfant :

 

  • Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de l’enfant (changes, repas, siestes),
  • Réaliser des soins d’hygiène adéquats dans le respect de l’intimité et en favorisant l’interaction, notamment avec l’enfant porteur de handicap ou atteint de maladie chronique,
  • Veiller  à l’état de santé de l’enfant et favoriser son sommeil,
  • veiller à l’équilibre nutritionnel,
  • Garantir les conditions d’hygiène et de sécurité des locaux, jouets, jeux, meubles et du linge.

 

    Auprès de l’équipe :

 

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire,,
  • Réfléchir et participer au projet d’établissement en concertation avec les autres membres de l’équipe,
  • Contribuer au bon fonctionnement et la cohérence éducative de la structure,
  • Participer à l’analyse des pratiques professionnelles et aider à les faire évoluer,
  • Accueillir les nouveaux professionnels et les stagiaires et les encadrer.

 

ANGELE   ET CAMILLE  - EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS 

 

     lEUR S mission S :

 

  • Veiller à leur adaptation au sein de l’établissement,
  • Etablir une relation de confiance,
  • Prendre en compte les diversités culturelles,
  • Ecouter, soutenir, valoriser et aiguiller chaque parent dans sa fonction d’éducation (Rôle de prévention, conseil et orientation si besoin),
  • Préparer en équipe et animer les réunions d’informations ou à thèmes à destination des parents.
  • Initier des projets communs parents / professionnels, dans l’intérêt des enfants et de la vie de l’établissement (sorties, portes ouvertes, spectacles…) 

 

   Accompagner l’enfant au quotidien :

 

  • Accueillir l’enfant dans sa singularité et l’aider à se familiariser à son nouveau lieu de vie, aux adultes et aux autres enfants. Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié,
  • Assurer son bien-être physique et psychique (climat de confiance et sécurité),
  • Respecter le rythme de chaque enfant et l’accompagner vers l’autonomie,
  • Accompagner l’enfant dans les processus de séparation et d’individuation,
  • Etablir des relations personnalisées et privilégiées en soutenant les processus d’autonomisation et de socialisation de l’enfant
  • Favoriser, réguler les interactions dans le groupe,
  • Agencer un espace propice à son épanouissement en fonction de ses besoins de découverte, d'autonomie, de sécurité, 
  • Observer les enfants : repérer précocement d’éventuelles difficultés..., adapter les démarches pédagogiques en équipe et en lien avec les parents, renouveler également  les jeux et les activités proposés aux enfants,
  • Analyser les transmissions et se réserver des plages d’observation (développement global, compétences acquises).

 

    Planifier des activités d’éveil et éducatives :

 

  • Mettre en œuvre le projet éducatif, l’évaluer, le faire évoluer, l’adapter,
  • Proposer et animer des activités en fonction de la compétence et le désir de chaque enfant, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.

 

      Soins à l’enfant :

 

  • Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de l’enfant (changes, repas, siestes) aux cotés de l’auxiliaire de puériculture et des CAP petite enfance.
  • Repérer les signes d’appel.

 

    Auprès de l’équipe de professionnel(le)s :

 

  • Organiser le bon fonctionnement de l’unité de vie ,
  • Respecter de l’autonomie de l’équipe pluridisciplinaire,
  • Promouvoir les bonnes pratiques, participer à la formation continue,
  • Etre le relai entre l’équipe et la direction de CRECHES AVENIR,
  • Faire remonter les éventuels problèmes et contribuer à les résoudre,
  • Préparer et animer les réunions pédagogiques 2 fois par an ainsi que les réunions d’équipes (au trimestre en moyenne).
  • Penser et rédiger le projet d’établissement en concertation avec les autres membres de l’équipe,
  • Proposer des réunions thématiques, motiver l’équipe,
  • Participer à l’analyse des pratiques professionnelles et les faire évoluer,
  • Accueillir les nouveaux professionnels et les stagiaires et les encadrer.

 

         Elles sont garantes de l’application et du respect du Projet d’établissement ainsi que de                              l’application du Règlement de fonctionnement en lien avec les différents partenaires.

 

 

 

     MARLENE  - CAP PETITE ENFANCE

 

      sa mission :

 

      Accueillir l’enfant et sa famille :

 

  • Etablir une relation de confiance avec les familles,
  • Recueillir les transmissions et les partager avec les autres membres de l’équipe pédagogique,
  • Etre à l’écoute et orienter vers les référents si besoin,
  • Prendre en compte les diversités culturelles,
  • Ecouter, soutenir, valoriser et aiguiller chaque parent dans sa fonction d’éducation.

 

Accompagner l’enfant :

 

  • Accueillir l’enfant dans sa singularité et l’aider à se familiariser à son nouveau lieu de vie, aux adultes et aux autres enfants,
  •  Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié,
  • Assurer son bien-être physique et psychique (climat de confiance et sécurité),
  • Respecter le rythme de chaque enfant et l’accompagner vers l’autonomie,
  • ACcompagner l’enfant dans les processus de séparation et d’individuation,
  • Etablir des relations personnalisées et privilégiées en soutenant les processus d’autonomisation et de socialisation de l’enfant.

 

Veiller à l’hygiène :

 

  • Mettre en œuvre et actualiser les protocoles d’entretien des locaux,
  • Participer à l’entretien des locaux, jeux et jouets et linge,
  • Gestion des stocks des produits d’entretien.

 

   Soins à l’enfant :

 

  • Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bienêtre de l’enfant (changes, repas, siestes),
  • Réaliser des soins d’hygiène adéquats dans le respect de l’intimité et en favorisant l’interaction, notamment avec l’enfant porteur de handicap ou atteint de maladie chronique,
  • Veiller  à l’état de santé de l’enfant et favoriser son sommeil,
  • Garantir les conditions d’hygiène et de sécurité des locaux, jouets, jeux, meubles et du linge.

 

     Auprès de l’équipe :

 

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • Contribuer au bon fonctionnement, à la cohérence au sein de la crèche,
  • Communiquer les transmissions, ses propres observations, alerter si besoin,
  • Participer et adhérer au projet d’établissement.

 

               A cette équipe viennent s’associer ponctuellement dans l'année, des intervenants

                                   extérieurs tels que : la médiathèque de Linas (Raconte Tapis) ,

                                           le RAM de Linas, 

 

 

 

 

 

 

 


 

                               

 

 

 

   

 

 

 

 

 

Hébergeur du site

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex

CNIL

Ce site a fait l'objet d'un enregistrement auprès de la CNIL le JJ/MM/AAAA sous le numéro : [à compléter]

 

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© CRECHES AVENIR

Appel

Email

Plan d'accès