NOTRE STRUCTURE
NOTRE STRUCTURE

   

 

 

  LES FONDATEURS :

 

 

   LE PRESIDENT : JACQUES BOURGY

 

   Il a une expérience de 30 ans dans la gestion d'entreprises.

   Il est responsable  de la Gestion Financière de la Société

    

 

   LA REFERENTE TECHNIQUE : MARTINE BOURGY 

 

   Diplomée Auxiliaire de Puériculture, elle a une expérience de

   terrain de plus de 20 ans dans différentes structures de la 

   Petite Enfance. Elle est à l'origine de la création de COMPTINES

   et BARBOTEUSES. 

 

 Sa mission:

 

  • Veiller l'adaptation de l'enfant au sein de l’établissement,
  • Etablir une relation de confiance,
  • Prendre en compte les diversités culturelles,
  • Ecouter, soutenir, valoriser et aiguiller chaque parent dans sa fonction d’éducation (Rôle de prévention, conseil et orientation si besoin),
  • Préparer en équipe et animer les réunions d’informations ou à thèmes à destination des parents.
  • Initier des projets communs parents / professionnels, dans l’intérêt des enfants et de la vie de l’établissement (sorties, portes ouvertes, spectacles…) 

 

   Accompagner l’enfant au quotidien :

 

  • L'Accueillir dans sa singularité et l’aider à se familiariser à son nouveau lieu de vie, aux adultes et aux autres enfants.
  • Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié,
  • Assurer son bien-être physique et psychique (climat de confiance et sécurité),
  • Respecter le rythme de chaque enfant et l’accompagner vers l’autonomie,
  • Accompagner l’enfant dans les processus de séparation et d’individuation,
  • Etablir des relations personnalisées et privilégiées en soutenant les processus d’autonomisation et de socialisation de l’enfant
  • Favoriser, réguler les interactions dans le groupe,
  • Agencer un espace propice à son épanouissement en fonction de ses besoins de découverte, d'autonomie, de sécurité, 
  • Observer les enfants : repérer précocement d’éventuelles difficultés..., adapter les démarches pédagogiques en équipe et en lien avec les parents, renouveler également  les jeux et les activités proposés aux enfants,
  • Analyser les transmissions et se réserver des plages d’observation (développement global, compétences acquises).

    Planifier des activités d’éveil et éducatives :

 

  • Mettre en œuvre le projet éducatif, l’évaluer, le faire évoluer, l’adapter,
  • Proposer et animer des activités en fonction de la compétence et le désir de chaque enfant, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.

 

    Soins à l’enfant :

 

  • Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de l’enfant (changes, repas, siestes) aux cotés de l’auxiliaire de puériculture et des CAP petite enfance.
  • Repérer les signes d’appel.

 

    Auprès de l’équipe de professionnel(le)s :

 

  • Organiser le bon fonctionnement de l’unité de vie ,
  • Respecter de l’autonomie de l’équipe pluridisciplinaire,
  • Promouvoir les bonnes pratiques, participer à la formation continue,
  • Etre le relai entre l’équipe et la direction de CRECHES AVENIR,
  • Faire remonter les éventuels problèmes et contribuer à les résoudre,
  • Préparer et animer les réunions pédagogiques 2 fois par an ainsi que les réunions d’équipes (au trimestre en moyenne).
  • Penser et rédiger le projet d’établissement en concertation avec les autres membres de l’équipe,
  • Proposer des réunions thématiques, motiver l’équipe,
  • Participer à l’analyse des pratiques professionnelles et les faire évoluer,
  • Accueillir les nouveaux professionnels et les stagiaires et le

 

L'EQUIPE DE PROFESSIONNELLES :

 

 

 

 

 

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE :

MARIELLE GONCALVES   

 

 

   Sa mission auprès de l'enfant :

 

  • L'accueillir dans sa singularité et l’aider à se familiariser à son nouveau lieu de vie, aux adultes et aux autres enfants,
  • Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié,
  • Assurer son bien-être physique et psychique (climat de confiance et sécurité),
  • Respecter son rythme et l’accompagner vers l’autonomie,
  • L'accompagner dans les processus de séparation et d’individuation,
  • Etablir des relations personnalisées et privilégiées en soutenant les processus d’autonomisation et de socialisation,
  • Favoriser, réguler les interactions dans le groupe.

 

  Les activités d’éveil :

 

  • Mettre en œuvre le projet éducatif en lien avec l’Educatrice de Jeunes Enfants,
  • Organiser un cadre propice à l’épanouissement de l’enfant,
  • Proposer et animer des activités en fonction de la compétence et le désir de chaque enfant.

 

  Soins à l’enfant :

 

  • Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de l’enfant (changes, repas, siestes),
  • Réaliser des soins d’hygiène adéquats dans le respect de l’intimité et en favorisant l’interaction, notamment avec l’enfant porteur de handicap ou atteint de maladie chronique,
  • Veiller  à l’état de santé de l’enfant et favoriser son sommeil,
  • veiller à l’équilibre nutritionnel,
  • Garantir les conditions d’hygiène et de sécurité des locaux, jouets, jeux, meubles et du linge.

 

    Auprès de l’équipe :

 

  • Etre le Binôme de l'éducatrice de jeunes enfants sur le terrain au niveau organisation, encadrement pédagogique,
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire,,
  • Réfléchir et participer au projet d’établissement en concertation avec les autres membres de l’équipe,
  • Contribuer au bon fonctionnement et la cohérence éducative de la structure,
  • Participer à l’analyse des pratiques professionnelles
  • Aider à les faire évoluer,
  • à les faire évoluer,
  • Accueillir les nouveaux professionnels et les stagiaires et les encadrer.

 

   ASSISTANTES PETITE ENFANCE :

   Marlène DEVLIN et Anaïs  FONTENAS

    Leur mission :

 

    Accueillir l’enfant et sa famille :

 

  • Etablir une relation de confiance avec les familles,
  • Recueillir les transmissions et les partager avec les autres membres de l’équipe pédagogique,
  • Etre à l’écoute et orienter vers les référents si besoin,
  • Prendre en compte les diversités culturelles,
  • Ecouter, soutenir, valoriser et aiguiller chaque parent dans sa fonction d’éducation.

 

    Accompagner l’enfant :

 

  • L'Accueillir dans sa singularité et l’aider à se familiariser à son nouveau lieu de vie (autres enfants et adultes)
  • Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié,
  • Assurer son bien-être physique et psychique, 
  • Respecter le rythme de chaque enfant et l’accompagner vers l’autonomie,
  • L'accompagner l’enfant dans les processus de séparation et d’individuation,
  • Etablir des relations personnalisées et privilégiées en soutenant les processus d’autonomisation et de socialisation. 

 

   Veiller à l’hygiène :

 

  • Mettre en œuvre et actualiser les protocoles d’entretien des locaux,
  • Participer à l’entretien des locaux, jeux et jouets et linge,
  • Gestion des stocks des produits d’entretien.

 

   Soins à l’enfant :

 

  • Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bienêtre de l’enfant (changes, repas, siestes),
  • Réaliser des soins d’hygiène adéquats dans le respect de l’intimité et en favorisant l’interaction, notamment avec l’enfant porteur de handicap ou atteint de maladie chronique,
  • Veiller  à l’état de santé de l’enfant et favoriser son sommeil,
  • Garantir les conditions d’hygiène et de sécurité des locaux, jouets, jeux, meubles et du linge.

 

   Auprès de l’équipe :

 

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • Contribuer au bon fonctionnement, à la cohérence au sein de la crèche,
  • Communiquer les transmissions, ses propres observations, alerter si besoin,
  • Participer et adhérer au projet d’établissement.

 

  

 

 

 

 

 

 


 

                       

 

 

Version imprimable | Plan du site
© CRECHES AVENIR

Appel

Email

Plan d'accès