LES FONDATEURS :
LE PRESIDENT : JACQUES BOURGY
Il a une expérience de 30 ans dans la gestion
d'entreprises.
Il est responsable de la Gestion
Financière de la Société
LA REFERENTE TECHNIQUE
: MARTINE BOURGY
Diplomée Auxiliaire de Puériculture, elle a une expérience de
terrain de plus de 20 ans dans différentes structures de la
Petite Enfance. Elle est à l'origine de la création de COMPTINES
et BARBOTEUSES.
Sa mission:
- Veiller l'adaptation de l'enfant au sein de l’établissement,
- Etablir une relation de confiance,
- Prendre en compte les diversités culturelles,
- Ecouter, soutenir, valoriser et aiguiller chaque parent dans sa fonction d’éducation (Rôle de prévention, conseil et orientation
si besoin),
- Préparer en équipe et animer les réunions d’informations ou à thèmes à destination des parents.
- Initier des projets communs parents /
professionnels, dans l’intérêt des enfants et de la vie de l’établissement (sorties, portes ouvertes, spectacles…)
Accompagner l’enfant au quotidien :
- L'Accueillir dans sa singularité et l’aider à se familiariser à son nouveau lieu de vie, aux adultes et aux autres
enfants.
- Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié,
- Assurer son bien-être physique et psychique (climat de confiance et
sécurité),
- Respecter le rythme de chaque enfant et l’accompagner vers l’autonomie,
- Accompagner l’enfant dans les processus de séparation et d’individuation,
- Etablir des relations personnalisées et privilégiées en soutenant les processus d’autonomisation et de socialisation de
l’enfant
- Favoriser, réguler les interactions dans le groupe,
- Agencer un espace propice à son épanouissement en fonction de ses besoins de découverte, d'autonomie, de
sécurité,
- Observer les enfants : repérer précocement d’éventuelles difficultés..., adapter les démarches pédagogiques en équipe et en lien
avec les parents, renouveler également les jeux et les activités proposés aux enfants,
- Analyser les transmissions et se réserver des plages d’observation (développement global, compétences
acquises).
Planifier des activités d’éveil et éducatives :
- Mettre en œuvre le projet éducatif, l’évaluer, le faire évoluer, l’adapter,
- Proposer et animer des activités en fonction de la compétence et le désir de chaque enfant, à l’intérieur
comme à l’extérieur de l’établissement.
Soins à l’enfant :
- Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de l’enfant (changes, repas, siestes) aux cotés de l’auxiliaire de
puériculture et des CAP petite enfance.
- Repérer les signes d’appel.
Auprès de l’équipe de professionnel(le)s :
- Organiser le bon fonctionnement de l’unité de vie ,
- Respecter de l’autonomie de l’équipe pluridisciplinaire,
- Promouvoir les bonnes pratiques, participer à la formation continue,
- Etre le relai entre l’équipe et la direction de CRECHES AVENIR,
- Faire remonter les éventuels problèmes et contribuer à les résoudre,
- Préparer et animer les réunions pédagogiques 2 fois par an ainsi que les réunions d’équipes (au trimestre en
moyenne).
- Penser et rédiger le projet d’établissement en concertation avec les autres membres de l’équipe,
- Proposer des réunions thématiques, motiver l’équipe,
- Participer à l’analyse des pratiques professionnelles et les faire évoluer,
- Accueillir les nouveaux professionnels et les stagiaires et le
L'EQUIPE DE PROFESSIONNELLES :
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE :
MARIELLE GONCALVES
Sa mission auprès de l'enfant :
- L'accueillir dans sa singularité et l’aider à se familiariser à son nouveau lieu de vie, aux adultes et aux
autres enfants,
- Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié,
- Assurer son bien-être physique et psychique (climat de confiance et sécurité),
- Respecter son rythme et l’accompagner vers l’autonomie,
- L'accompagner dans les processus de séparation et d’individuation,
- Etablir des relations personnalisées et privilégiées en soutenant les processus d’autonomisation et de
socialisation,
- Favoriser, réguler les interactions dans le groupe.
Les activités d’éveil :
- Mettre en œuvre le projet éducatif en lien avec l’Educatrice de Jeunes Enfants,
- Organiser un cadre propice à l’épanouissement de l’enfant,
- Proposer et animer des activités en fonction de la compétence et le désir de chaque enfant.
Soins à l’enfant :
- Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de l’enfant (changes, repas, siestes),
- Réaliser des soins d’hygiène adéquats dans le respect de l’intimité et en favorisant l’interaction, notamment avec l’enfant
porteur de handicap ou atteint de maladie chronique,
- Veiller à l’état de santé de l’enfant et favoriser son
sommeil,
- veiller à l’équilibre nutritionnel,
- Garantir les conditions d’hygiène et de sécurité des locaux, jouets, jeux, meubles et du linge.
Auprès de l’équipe :
- Etre le Binôme de l'éducatrice de jeunes enfants sur le terrain au niveau organisation, encadrement
pédagogique,
- Travailler en équipe pluridisciplinaire,,
- Réfléchir et participer au projet d’établissement en concertation avec les autres membres de
l’équipe,
- Contribuer au bon fonctionnement et la cohérence éducative de la structure,
- Participer à l’analyse des pratiques professionnelles
- Aider à les faire évoluer,
- à les faire évoluer,
- Accueillir les nouveaux professionnels et les stagiaires et les encadrer.
ASSISTANTES PETITE ENFANCE :
Marlène DEVLIN et Anaïs FONTENAS
Leur mission :
Accueillir l’enfant et sa famille :
- Etablir une relation de confiance avec les familles,
- Recueillir les transmissions et les partager avec les autres membres de l’équipe
pédagogique,
- Etre à l’écoute et orienter vers les référents si besoin,
- Prendre en compte les diversités culturelles,
- Ecouter, soutenir, valoriser et aiguiller chaque parent dans sa fonction d’éducation.
Accompagner l’enfant :
- L'Accueillir dans sa singularité et l’aider à se familiariser
à son nouveau lieu de vie (autres enfants et adultes)
- Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié,
- Assurer son bien-être physique et psychique,
- Respecter le rythme de chaque enfant et l’accompagner vers l’autonomie,
- L'accompagner l’enfant dans les processus de séparation et
d’individuation,
- Etablir des relations personnalisées et privilégiées en soutenant les processus d’autonomisation et
de socialisation.
Veiller à l’hygiène :
- Mettre en œuvre et actualiser les protocoles d’entretien des locaux,
- Participer à l’entretien des locaux, jeux et jouets et linge,
- Gestion des stocks des produits d’entretien.
Soins à l’enfant :
- Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bienêtre de l’enfant (changes, repas, siestes),
- Réaliser des soins d’hygiène adéquats dans le respect de l’intimité et en favorisant l’interaction, notamment avec l’enfant
porteur de handicap ou atteint de maladie chronique,
- Veiller à l’état de santé de l’enfant et favoriser son sommeil,
- Garantir les conditions d’hygiène et de sécurité des locaux, jouets,
jeux, meubles et du linge.
Auprès de l’équipe :
- Travailler en équipe pluridisciplinaire,
- Contribuer au bon fonctionnement, à la cohérence au sein de la crèche,
- Communiquer les transmissions, ses propres observations, alerter si besoin,
- Participer et adhérer au projet d’établissement.