LES FONDATEURS ET L'EQUIPE
:
LE PRESIDENT : JACQUES BOURGY
Il a une expérience de 30 ans dans la gestion
d'entreprises.
Il est
responsable de la gestion financière de la structure,
des pré inscriptions et inscriptions, de l'établissement
et du règlement des factures.
LA DIRECTRICE
ADMINISTRATIVE : MARTINE BOURGY
Diplomée Auxiliaire de Puériculture, elle a une expérience
de terrain de plus de 20 ans dans différents domaines de
la Petite Enfance. Elle est à
l'origine de la création de
Comptines et Barboteuses et responsable de la gestion
administrative.
L'EQUIPE DE PROFESSIONNELLES
:
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE :
MARIELLE GONCALVES
Sa mission auprès de l'enfant :
- L'accueillir dans sa singularité et l’aider à se familiariser à son nouveau lieu de vie, aux adultes et
aux autres enfants,
- Acquérir une connaissance de chaque enfant du
groupe confié,
- Assurer son bien-être physique et psychique (climat de confiance et sécurité),
- Respecter son rythme et l’accompagner vers l’autonomie,
- L'accompagner dans les processus de séparation et d’individuation,
- Etablir des relations personnalisées et privilégiées en soutenant les processus d’autonomisation et de
socialisation,
- Favoriser, réguler les interactions dans le groupe.
Les activités d’éveil :
- Mettre en œuvre le projet éducatif en lien avec l’Educatrice de Jeunes Enfants,
- Organiser un cadre propice à l’épanouissement de l’enfant,
- Proposer et animer des activités en fonction de la compétence et le désir de chaque enfant.
Soins à l’enfant :
- Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de l’enfant (changes, repas, siestes),
- Réaliser des soins d’hygiène adéquats dans le respect de l’intimité et en favorisant l’interaction, notamment avec l’enfant
porteur de handicap ou atteint de maladie chronique,
- Veiller à l’état de santé de l’enfant et favoriser son
sommeil,
- veiller à l’équilibre nutritionnel,
- Garantir les conditions d’hygiène et de sécurité des locaux, jouets, jeux, meubles et du linge.
Auprès de l’équipe :
- Etre le Binôme de l'éducatrice de jeunes enfants sur le terrain au niveau organisation, encadrement
pédagogique,
- Travailler en équipe pluridisciplinaire,,
- Réfléchir et participer au projet d’établissement en concertation avec les autres membres de
l’équipe,
- Contribuer au bon fonctionnement et la cohérence éducative de la structure,
- Participer à l’analyse des pratiques professionnelles
- Aider à les faire évoluer,
- à les faire évoluer,
- Accueillir les nouveaux professionnels et les stagiaires et les encadrer.
EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS :
Camille ELMLINGER
Sa mission:
- Veiller l'adaptation de l'enfant au sein de l’établissement,
- Etablir une relation de confiance,
- Prendre en compte les diversités culturelles,
- Ecouter, soutenir, valoriser et aiguiller chaque parent dans sa fonction d’éducation (Rôle de prévention, conseil et orientation
si besoin),
- Préparer en équipe et animer les réunions d’informations ou à thèmes à destination des parents.
- Initier des projets communs parents /
professionnels, dans l’intérêt des enfants et de la vie de l’établissement (sorties, portes ouvertes, spectacles…)
Accompagner l’enfant au quotidien :
- L'Accueillir dans sa singularité et l’aider à se familiariser à son nouveau lieu de vie, aux adultes et aux autres
enfants.
- Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié,
- Assurer son bien-être physique et psychique (climat de confiance et
sécurité),
- Respecter le rythme de chaque enfant et l’accompagner vers l’autonomie,
- Accompagner l’enfant dans les processus de séparation et d’individuation,
- Etablir des relations personnalisées et privilégiées en soutenant les processus d’autonomisation et de socialisation de
l’enfant
- Favoriser, réguler les interactions dans le groupe,
- Agencer un espace propice à son épanouissement en fonction de ses besoins de découverte, d'autonomie, de
sécurité,
- Observer les enfants : repérer précocement d’éventuelles difficultés..., adapter les démarches pédagogiques en équipe et en lien
avec les parents, renouveler également les jeux et les activités proposés aux enfants,
- Analyser les transmissions et se réserver des plages d’observation (développement global, compétences
acquises).
Planifier des activités d’éveil et
éducatives :
- Mettre en œuvre le projet éducatif, l’évaluer, le faire évoluer, l’adapter,
- Proposer et animer des activités en fonction de la compétence et le désir de chaque enfant, à l’intérieur comme
à l’extérieur de l’établissement.
Soins à l’enfant :
- Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de l’enfant (changes, repas, siestes) aux cotés de l’auxiliaire de
puériculture et des CAP petite enfance.
- Repérer les signes d’appel.
Auprès de l’équipe de professionnel(le)s :
- Organiser le bon fonctionnement de l’unité de vie ,
- Respecter de l’autonomie de l’équipe pluridisciplinaire,
- Promouvoir les bonnes pratiques, participer à la formation continue,
- Etre le relai entre l’équipe et la direction de CRECHES AVENIR,
- Faire remonter les éventuels problèmes et contribuer à les résoudre,
- Préparer et animer les réunions pédagogiques 2 fois par an ainsi que les réunions d’équipes (au trimestre en
moyenne).
- Penser et rédiger le projet d’établissement en concertation avec les autres membres de l’équipe,
- Proposer des réunions thématiques, motiver l’équipe,
- Participer à l’analyse des pratiques professionnelles et les faire évoluer,
- Accueillir les nouveaux professionnels et les stagiaires et les encadrer.
Elles sont toutes deux garantes de l'application :
- du Projet d'Etablissement,
- du Règlement de Fonctionnement en lien avec les
différents partenaires
ASSISTANTES PETITE ENFANCE :
Marlène DEVLIN et Anaïs FONTENAS
Leur mission :
Accueillir l’enfant et sa famille :
- Etablir une relation de confiance avec les familles,
- Recueillir les transmissions et les partager avec les autres membres de l’équipe
pédagogique,
- Etre à l’écoute et orienter vers les référents si besoin,
- Prendre en compte les diversités culturelles,
- Ecouter, soutenir, valoriser et aiguiller chaque parent dans sa fonction d’éducation.
Accompagner l’enfant :
- L'Accueillir dans sa singularité et l’aider à se
familiariser à son nouveau lieu de vie (autres enfants et adultes)
- Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié,
- Assurer son bien-être physique et psychique,
- Respecter le rythme de chaque enfant et l’accompagner vers l’autonomie,
- L'accompagner l’enfant dans les processus de séparation et
d’individuation,
- Etablir des relations personnalisées et privilégiées en soutenant les processus d’autonomisation et
de socialisation.
Veiller à l’hygiène :
- Mettre en œuvre et actualiser les protocoles d’entretien des locaux,
- Participer à l’entretien des locaux, jeux et jouets et linge,
- Gestion des stocks des produits d’entretien.
Soins à l’enfant :
- Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bienêtre de l’enfant (changes, repas, siestes),
- Réaliser des soins d’hygiène adéquats dans le respect de l’intimité et en favorisant l’interaction, notamment avec l’enfant
porteur de handicap ou atteint de maladie chronique,
- Veiller à l’état de santé de l’enfant et favoriser son sommeil,
- Garantir les conditions d’hygiène et de sécurité des locaux, jouets,
jeux, meubles et du linge.
Auprès de l’équipe :
- Travailler en équipe pluridisciplinaire,
- Contribuer au bon fonctionnement, à la cohérence au sein de la crèche,
- Communiquer les transmissions, ses propres observations, alerter si besoin,
- Participer et adhérer au projet d’établissement.